CLOSE

Conseil de Chef : célébrons le mariage des fraises à l’huile d’olive

18 juin 2021

En cette fin de printemps, nous vous invitons à célébrer le mariage des fraises à l’huile d’olive.

Et oui, quand la saison des fraises est de retour, on en mangerait tous les jours. Mais comment varier le plaisir ? Pour sortir des sentiers battus, nous vous proposons cette association culinaire qui saura apporter à vos desserts une touche de délicatesse et de subtilité.

Fraises Basilic et Huile d’olive Picual

Les fraises à l’honneur de mai à septembre

La fraise se consomme surtout au printemps, en mai et juin. Mais l’existence de nombreuses variétés et modes de production, nous amène à la déguster de plus en plus aussi l’été. Gariguettes, Ciflorettes, Maras des Bois, Charlottes, Ostara, ne poussent pas toutes au même moment. Si nous en sommes privés l’hiver, le goût de la fraise nous est pourtant très familier tout au long de l’année.

Considéré comme un dessert avant tout, gourmand et charnu, ce fruit rouge est à la fois léger, rafraîchissant et sucré.

L’huile d’olive : un ingrédient subtil pour sublimer vos préparations sucrées

De son côté, l’huile d’olive, issue du fruit de l’olivier, est plus communément utilisée dans des préparations salées. Pourtant, elle est aussi prisée pour les pâtisseries ! Plus largement, elle peut parfaitement accompagner des mets sucrés en réajustant l’équilibre entre sucrosité et amertume. Une huile « fruitée vert » et une huile « fruitée mûre » dévoileront des typicités différentes.

Associer les fraises et l’huile d’olive

L’huile d’olive n’est pas qu’un simple condiment pour l’assaisonnement des plats. C’est un ingrédient à part entière qui se savoure. À cet effet, nous conseillons de privilégier une huile d’olive monovariétale. Pour cause, en étant produit à partir d’une seule variété d’olive, le jus obtenu est beaucoup plus pur et typique. Il révèle ainsi les réelles qualités organoleptiques du fruit.

L’huile d’olive accompagne divinement une salade de fraise, avec un équilibre gustatif incomparable. Et pour cette association, nous adorons tout particulièrement la tonicité du fruité vert de l’huile d’olive Picual. En effet, extraite à froid à partir d’olives récoltées tôt dans la saison, elle apporte un peu d’ardence au sucré de la fraise.

Et pour des notes encore plus fruitées, pensez à l’huile d’olive Edition Limitée Création Citron BIO. Elle accompagnera à merveille votre portion de fraises. Elle offre en effet la fraîcheur du citron et des olives Aglandau pressés conjointement.

Tarte à la fraise de Claire Heitlzer

Une association culinaire qui présente de réels avantages nutritifs

Gourmande cette union entre la fraise et l’huile d’olive ? Bien sûr que oui ! Mais plaisir et santé ne s’opposent pas pour autant. Les qualités nutritionnelles de cette composition sont réelles.

L’huile d’olive est connue pour ses bienfaits sur la santé. Riche en antioxydants, polyphénols et vitamine E, elle apporte à notre organisme les acides gras essentiels qu’il nous faut. Il s’agit essentiellement d’acides gras mono-insaturés (Omega 9) puis d’acides gras poly-insaturés (Omega 6 et 3). Contrairement à d’autres matières grasses, ils ne développent pas de mauvais cholestérol.

De son côté, la fraise possède également des propriétés antioxydantes. Composée à plus de 90% d’eau, elle a le mérite de ne pas être trop calorique. Elle est à contrario riche en fibres alimentaires, favorisant ainsi le transit et le fonctionnement du système digestif. Elle présente également une forte teneur en vitamine C et en acide folique, cher aux femmes enceintes !

Par conséquent, ne nous privons pas de consommer ce mariage 😊 !

Déclinons le plaisir avec ces suggestions de recettes

La salade de fraises à l’huile d’olive

Des fraises coupées en morceaux avec un jus de citron, un filet d’huile d’olive et de la menthe ciselée. Simplement divin !

Carpaccio de fraises

Sur un lit de fraises, déposer une marinade à base d’huile d’olive, de citron, de miel. Ajoutez ensuite le basilic et une touche de poivre.

Salade verte aux fraises assaisonnée d’huile d’olive

Convient parfaitement avec de la mâche ou de la laitue. On peut agrémenter cette préparation de copeaux de parmesan ou de chèvre frais et d’avocat.

Soupe de fraise à l’huile d’olive

Voici une boisson gourmande et saine, tout simple à réalisée. Un instant de fraicheur et de bonheur.

Soupe de fraise à l’huile d’olive

Fraises poêlées à l’huile d’olive

Tout d’abord, poêler les fraises coupées en deux sur fond d’huile d’olive. Saupoudrer ensuite de sucre et servir rapidement avec menthe et basilic. Pour les plus gourmands, pourquoi ne pas ajouter une boule de glace ?

Retrouvez d’autres Conseils de Chef :

Et rejoignez le Club 18:1 pour suivre nos actu gastronomiques !


Retour blog