FERMER

L’huile d’olive et la tomate : une histoire de passion

16 juillet 2021

L’huile d’olive l’avait attendue pendant des mois. Enfin, elle est arrivée… Reine de l’été, charnue à souhait, douce et acidulée, elle a revêtu son plus beau manteau rouge. Comme chaque année, la tomate s’est fait attendre. Mais l’huile d’olive lui a préparé de belles surprises pour sublimer ses saveurs et la rendre encore plus désirable…

Huile d'olive bio Arbequina Alexis Muñoz et tomate

Tomate et huile d’olive, un fruité exaltant

Derrière ses airs de grande dame, tantôt rouge, noire de Crimée, cerise ou Green Zebra, elle aussi l’avait secrètement espérée. Ensemble, tomate et huile d’olive se dégustent. Leur association est parfaite, seule ou accompagnée. Mais la demoiselle, gorgée de soleil, révèle différemment ses arômes selon l’huile d’olive qu’elle choisit.

Heureusement, avec les huiles d’olive 18:1 d’Alexis Muñoz, la tomate a le choix ! En effet, chacune, monovariétale, sera lui apporter sa touche de typicité, pour la rendre chaque fois unique.

L’olive Picual pour un fruité vert

La Picual, récoltée avant maturité, verte en début de saison, surprendra par sa fraîcheur et sa tonicité. En outre, son huile extra vierge apportera un goût herbacé, et un piquant en bouche. La tomate, ainsi stimulée par l’amertume végétale de sa compagne, se fera douce à son contact.

L’Arbequina pour un fruité mûr

Avec ses arômes de pomme verte et de noisette, l’huile d’olive bio Arbequina séduira la belle. Et tout particulièrement la tomate mûre ou la tomate ananas. Douce et équilibrée, elle lui offrira une harmonie parfaite pour un plaisir exacerbé.

L’huile d’olive Cornicabra à base de fruits maturés

Une touche de gourmandise, un goût racé et intense, un arôme naturel d’olive noire confite, tels sont les secrets de l’huile d’olive Cornicabra. Ainsi, elle saura tout particulièrement plaire à la tomate Cœur de Bœuf et ravir la tomate au four. Parfaite également pour agrémenter délicatement un tian de légumes.

L’huile d’olive et la tomate font recette

Fières de leur incomparable union, la tomate et l’huile d’olive se déclinent sous toutes leurs formes. Au-delà de leur bouquet de saveurs, elles offrent une explosion de vitamines et d’antioxydants. Alors, de la plus simple à la plus sophistiquée, leurs recettes s’emparent de nos repas d’été.

Recettes tomate à l'huile d'olive bio
A gauche : Chef Maxime Hardy Green Zebra et Huile d’olive Picual
Au centre : Fromagerie Chambery – Tomate Mozzarella HO Picual
A droite : David Dresseaux, huile d’olive bio Arbequina et fleur de sel de Bat
z

On appréciera les salades composées à base de tomate et d’huile d’olive, délicatement accompagnées de mozzarella, fêta ou fromage de brebis. De leur côté, les graines de courge, tournesol, sésame, apporteront un peu de croquant à l’ensemble. On pourra également agrémenter la composition de plantes aromatiques fraîchement coupées : basilic, ciboulette, menthe ciselée…

Découvrez maintenant la fameuse recette d’Anne-Sophie Pic : l’espuma mozza di buffala campana.

Alexis Muñoz vous livre également sa recette de Salmorejo andalou, une spécialité familiale qui met à l’honneur nos deux protagonistes.

Malgré toutes ces possibilités, ce que l’huile d’olive et la tomate préfèrent par-dessus tout, c’est se retrouver seules, toutes les deux, sans artifice, une dernière fois avant la fin de l’été.

Et pendant qu’octobre s’installe, la tomate et l’huile d’olive se quittent, le cœur lourd. La première reviendra l’été prochain. La seconde renaîtra bientôt de ses cendres. Et oui, l’automne est bien là, et la saison de la récolte de l’olive redémarre, pleine d’espoir. Mais la jeune huile d’olive devra attendre encore un peu avant de revoir sa bien-aimée.


Retour blog