FERMER

Conseil de chef : huile d’olive, potimarron et autres cucurbitacées

31 octobre 2021

L’été, bien terminé, à laissé place à l’automne qui déploie ses couleurs chaudes marron, jaunes et orangées. C’est avec plaisir que nous retrouvons, dans les jardins et sur les étals des marchés, courges et autres cucurbitacées de saison ! Encore plus en cette période de Toussaint et d’Halloween, citrouille, potimarron et butternut nous suggèrent de délicieuses recettes.

Mais avez-vous pensé à associer à ces préparations automnales l’ingrédient ultime qui les sublimera… l’huile d’olive ?

L’huile d’olive accompagne à merveille les courges en tous genres

Soupes, purées, tartes, gratins, muffins et gâteaux, que de choix pour mettre les courges à l’honneur ! Elles se déclinent en potiron, potimarron, pâtisson, citrouille ou butternut…

On apprécie tout particulièrement le goût de noisette du potimarron qui se marie parfaitement avec l’huile d’olive bio variété Arbequina. Elle-même, produite à partir d’olives mûres, lui apporte des arômes subtiles de fruité doux et équilibré. L’Arbequina est justement récoltée en novembre, comme destinée à être fraîchement associée à ces mets familiaux.

Mais si l’envie vous prend de cocooner, douillettement installé sur votre canapé, avec plaids et oreillers, un bol de velouté de potiron vous ravira. Ajoutez-y alors un filet d’huile d’olive variété Cornicabra et profitez de ce repas gourmand et réconfortant. Des saveurs racées d’olives noires, associées au goût étrangement sucré du légume, régaleront par ailleurs vos papilles. Mais il faudra attendre l’hiver pour ce faire… En effet,  Nous récoltons l’olive Cornicabra très mûre, en toute fin d’année, pour renforcer l’intensité du fruité noire.

De son côté, l’huile d’olive variété Picual, fruité vert, est à privilégier plutôt pour le dessert ou sur un bon chèvre frais en fin de repas ! Sa fraîcheur vous apportera la tonicité qui peut parfois vous faire défaut en cette saison !

Des idées de recettes à base d’huile d’olive

On peut les décliner à l’infini, voici juste quelques-unes de nos recettes préférées.

Les lasagnes à la courge butternut

Elles sont particulièrement onctueuses ! Cette préparation végétarienne accompagné d’huile d’olive variété Arbequina et de coulis de tomate à la piémontaise plaira aux petits et aux grands. Voici la recette.

Butternut rôti façon Hasselback

Voici une recette du Chef Fabrice Mignot. On aime cette association particulière… D’un côté l’effet gourmand, renforcé avec l’huile variété Arbequina. De l’autre, la fraîcheur du thym ainsi que la puissance et le piquant de l’ail !

Retrouvez tous les conseils dans cette vidéo.

Les citrouilles forestières

Une recette originale du « Petit Blog Gourmand » pour surprendre vos convives ! Il s’agit, en effet, de citrouilles forestières servies entières, farcies aux marrons, cèpes et riz. Et vous verrez que l’huile d’olive, qui lie l’ensemble de la farce sous le chapeau de la citrouille, dévoile d’exquises saveurs.

Flan de potiron

Imaginez maintenant le doux mélange de potiron, d’huile d’olive variété Cornicabra aux fruits très mûrs, d’œufs, de mascarpone et de parmesan. Vous avez là l’essentiel des ingrédients pour réaliser et déguster un flan de potiron exceptionnel.

Continuons de partager notre passion du goût. Rejoignez-nous sur Facebook Club 18:1 – Alexis Muñoz – Huile d’Olive des Chefs ou sur Instagram @alexismunoz_huilesdolive.


Retour blog