Qu’y a-t-il dans les bouteilles d’huiles d’olive que vous achetez ?

2018
26 janvier 2018
On vous explique… il existe trois types d’huiles d’olive :
- Les mélanges d’huiles d’olives de toutes qualités : la majorité des huiles d’olive industrielles, retrouvées en grande et moyenne distribution (Puget, Carapelli & Co). Bonnes pour la cuisson… rien de plus!
- Les assemblages d’huile d’olive, constitués de plusieurs variétés d’olives différentes : la majorité des huiles de moulin (AOC & Co). Ces huiles sont de catégorie supérieure, souvent intéressantes mais terriblement standardisées ! Le mélange des variétés lisse les arômes et le goût de l’huile…
- Les huiles mono-variétales, élaborées à partir d’une seule variété d’olive. Elles ont du caractère, du goût et de l’élégance en bouche. Vous en trouverez à coup sûr une ou deux qui vous plairont et vous apprécierez, plus que jamais, le jus de fruit qu’est l’huile d’olive !
Si vous voulez consommer du bon et du sain, oubliez et laissez dans le rayon les huiles d’olive industrielles. Privilégiez une huile d’olive mono-variétale pour son goût et sa subtilité en bouche.
On vous assure que votre corps vous remerciera et vos papilles aussi !
[ Crédit photo: Anne-Emanuelle Thion ]
À lire aussi

Cap sur les engagements de NECTAR
Au cœur de l’Occitanie, une nouvelle page s’écrit. Celle d’un territoire où la nature retrouve sa juste place, portée par des pratiques agricoles responsables et des engagements concrets en faveur de la biodiversité.
Lire la suite

Les Échos nous mettent à l'honneur
Les Échos week-end du 24.07.2025 mettent en lumière avec finesse la démarche passionnée d’Alexis Muñoz.
Lire la suite

Recette gourmande
Recette gourmande à consommer sans modération
Lire la suite