FERMER

Conseil de chef : l’Huile d’olive au petit déjeuner

30 avril 2021

Et si votre petit déjeuner prenait des allures méditerranéennes ? Osez de nouvelles associations culinaires et éveillez vos papilles à d’exquises saveurs.

Nous vous avons concocté quelques idées plaisir pour un petit déjeuner surprenant à base d’huile d’olive.

L'huile d'olive sur du pain

L’huile d’olive pour remplacer le beurre sur les tartines !

Oublions les tartines beurrées… Nos vieilles habitudes s’effacent rapidement une fois goûté le délicat filet d’huile d’olive Arbequina sur du bon pain frais !

Et oui, il est possible de troquer les graisses saturées du traditionnel beurre contre cette huile végétale aux mille vertus. Qui plus est, riche en polyphénols, vitamines E, et Omega 9, elle est une excellente source d’antioxydants pour bien démarrer la journée.

Choisissez-la donc selon votre goût et votre humeur.

L’huile d’olive : délicieuse aussi avec des aliments sucrés

N’avez-vous jamais goûté des pâtisseries orientales à base de miel, d’amande, et d’huile d’olive ? L’or liquide se marie en effet à merveille avec des saveurs sucrées. Et pour le petit déjeuner, nous vous recommandons des associations simplissimes mais divines !

Huile d’olive et miel

Crédit photo : Smikie Photographie

La douceur du miel et le piquant de l’huile d’olive, un mariage équilibré pour apporter à notre corps l’apport nutritionnel dont il a besoin.

Par ailleurs, souvent utilisé dans des plats sucrés salés, le miel parfume cette association de notes florales et sucrées. Privilégiez l’ardence d’une huile fruitée vert, comme la Picual, pour relever l’ensemble.

Huile d’olive et fruits de saison

Décuplons maintenant le plaisir des sens en partant à la recherche d’expériences organoleptiques exceptionnelles !

Manger de bons fruits le matin, c’est faire le plein d’énergie et de vitamines ! Et quand on y ajoute un peu d’huile d’olive, les arômes se révèlent et l’équilibre est parfait.

Nous choisirons des fruits de saisons, idéalement fraîchement cueillis. En saison estivale, nous aimons le mélange d’huile d’olive Picual sur lit de fraises, fruits rouges ou abricots. En hiver, nous l’associons volontiers aux agrumes, oranges ou citrons.

Et pour des notes plus exotiques, rien de tel que la banane !

Autant de choix possibles pour ne jamais se lasser et toujours renouveler ses idées de petit déjeuner !

Retrouvez des suggestions de chefs autour de la figue et de l’huile d’olive.

Huile d’olive et chocolat

Place aux gourmands avec cette association étonnante et singulière… L’huile d’olive, de préférence fuitée mûre, apporte au chocolat noir des arômes subtils. Un bonheur pour le palais ! Une sensation inattendue !

Faites-vous plaisir, osez ! Testez ! Et faites-nous part de vos idées pour envisager le petit déjeuner différemment en devenant membre du Club 18:1 !

Crédits photos : Fond photo créé par KamranAydinov – fr.freepik.com

#huile d'olive des chefs


Retour blog