FERMER

La vente en vrac d’huile d’olive : une solution durable et vertueuse

2 septembre 2021

Dans le secteur alimentaire, la tendance est à la vente en vrac. Plus écologique et plus économique, elle se développe auprès des professionnels, distributeurs et restaurateurs, et auprès des particuliers.

Chez Alexis Muñoz, le respect de la nature fait partie de notre ADN. C’est pourquoi nous avons choisi de développer une solution innovante pour la vente en vrac de notre huile d’olive.

Vente en vrac d'huile d'olive

Alexis Muñoz s’engage dans la vente en vrac d’huile d’olive

Tout d’abord, il faut savoir que l’huile d’olive est soumise à une réglementation drastique. Cette dernière impose notamment des contraintes en matière de contenant. Cela rendait, jusqu’à il y a peu de temps, la vente en vrac presque impossible.

Vente en vrac d’huile d’olive et réglementation

La demande d’achat en vrac se développe, portée par une prise de conscience environnementale de plus en plus ancrée. Les magasins bio démocratisent ce type de vente. Mais jusqu’à présent, cela était surtout réservé aux céréales, pâtes, légumineuse et fruits secs.

En effet, les commerçants agrémentés par France Agrimer peuvent désormais vendre l’huile d’olive en vrac, en respectant des consignes strictes. Ils doivent fournir des contenants n’excédant pas 5 litres pour les particuliers. De leur côté, en tant que professionnels, ils ne peuvent acheter des contenants de plus de 10 litres.

Nos huiles d’olive 18 :1 BIO sont notamment vendues en magasins spécialisés bio. Nous les équipons alors de collerettes pour les mentions légales obligatoires. Nous leur mettons également à disposition, s’ils le souhaitent, des bouteilles vides en verre opaque de 500ml réutilisables.

Nos Bag in Box d’huile d’olive 18 :1 pensé dans le respect de l’environnement

Notre packaging de 10 litres reste innovant pour les professionnels. Il important de savoir que tous les BIB, y compris les nôtres, ne sont pas encore 100% recyclables et recyclés. Cependant, nous travaillons sur cette idée de recyclabilité des poches avec des fabricants. Par ailleurs, l’emballage extérieur est en carton, pour protéger la poche, et est lui 100% recyclé et recyclable. Enfin le bouchon est un emballage en PET alimentaire, à terme entièrement recyclé et recyclable.

La forme rectangulaire du contenant que nous avons développé permet un stockage facilité. Ce dernier se glisse facilement dans les armoires ou sur les étagères de cuisine des restaurateurs et chez les distributeurs.

L’huile d’olive en vrac pour une consommation éco-responsable

Mettre en place une démarche éco-responsable a toujours été, pour Alexis Muñoz, une ligne directrice. Nous utilisions déjà des contenants recyclables. La vente en vrac nous permet désormais d’aller plus loin et de répondre à de nouvelles attentes de consommation :

  • Limiter le gaspillage en permettant à chacun de choisir la quantité de produit qui lui convient
  • Réduire la consommation d’emballages et de déchets
  • Apporter une solution plus économique

En nous inscrivant dans cette démarche, nous poursuivons également plus que jamais notre mission. Rendre accessible une huile d’olive d’excellence au plus grand nombre ! La transparence et la recherche continue de qualité restent au cœur de nos préoccupations.

Un geste pour la planète, mais toujours la qualité au rendez-vous

En développant cette solution, il n’était pas question de lésiner sur la qualité. Ainsi, la poche interne qui retient l’huile d’olive est remplie sous vide. Cela permet donc de lutter contre le phénomène d’oxydation qui altère son goût. Le bouchon verseur « Stop Goutte » limite également les risques de perte et permet une bonne conservation.

Par ailleurs, les procédés de production de nos huiles d’olive sont les mêmes que pour nos autres produits. Les olives sont cueillies à leur juste maturité selon leur variété et les propriétés organoleptiques que nous recherchons. D’autre part, les plantations d’oliviers, situées à proximité du moulin, permettent de réduire le temps entre la récolte et le broyage. Nous contrôlons également la température du moulin bien en-dessous des minimums requis. Finalement, notre jus d’olive est tenu à l’écart de la lumière, du broyage à l’embouteillage.


Retour blog